Le vaisseau amiral, signé Jean Nouvel

Le showroom design de Montpellier est « le vaisseau amiral » du groupe.
Conçu et imaginé avec Jean Nouvel, ce lieu de 2000 m2 célèbre, bien au delà de l’objet ou du meuble design, la culture design elle-même, au travers d’un concept global qui reflète la démocratisation et l’engouement toujours plus fort du grand public et des professionnels pour un mode de vie contemporain.
Un lieu unique en Europe, qui permet de passer de l’ameublement particulier ou professionnel à la librairie, la boutique qui sélectionne chaque saison le meilleur de l’art de la table, de la décoration, des petits luminaires, des bijoux, des objets connectés ou pour la salle de bain etc. …

La ville de Montpellier et particulièrement le quartier de Port-Marianne situé au sud-est de celle-ci, se fait connaitre comme « L’ambassadrice du design de la capitale Heraultaise » avec ses nombreuses œuvres architecturales dont le RBC Design Center fait partie. Entouré de l’Hôtel de ville, conçu par Jean Nouvel, du Nuage bâtiment signé Philippe Starck, ou encore de l’Arbre Blanc de Sou Fujimoto en collaboration avec Nicolas Laisné, Dimitri Roussel et OXO Architectes, ce temple du design et de l’ameublement montpelliérain est une destination en soi.

Voir plus

RBC Montpellier, le temple du design

De jour, le bâtiment peut s’apparenter à une sorte de boîte à outils ou une bibliothèque descendue du ciel sur le modèle de la cultissime Graduate, conçue par Jean Nouvel pour Molteni. « Composée d’un plan support fixé au mur en partie supérieure auquel sont accrochés des montants métalliques portant des encoches graduées à différentes hauteurs. » « Créer, inspirer, rêver, lire, cuisiner, déguster, voir, dîner, éclairer, mobilier, habiter » sont les verbes affichés sur la façade et qui illustrent les métiers de RBC, une ôde à l’art de vivre design sur la côte méditerranéenne. Côté avenue de la Mer, Jean Nouvel fait l’éloge des issues de secours à l’américaine qui sont transformées en espaces extérieur, idéales pour y présenter les collections de mobilier outdoor.

De nuit, de surprenantes lumières aux couleurs changeantes, signées Yann Kersalé, illuminent le bâtiment qui se refléte dans le miroir d’eau.

Une fois à l’intérieur, la légèreté et la transparence des différents espaces en plateaux, disposés de part et d’autre d’une faille centrale, provoquent une sensation de lévitation. Sensation accentuée par l’usage de garde-corps constitués d’une maille inox. La boîte à outils se déploie. L’écran gris, des façades se découvre ajouré et taillé dans les airs. Le mobilier et les objets qui y sont disposés flottent à deux doigts du sol et prennent tout leur sens.

«Pour moi, le style c’est une attitude. Ce n’est pas s’approprier un vocabulaire formel et le répéter. C’est une façon de prendre les problèmes et de les résoudre», Jean Nouvel.

RBC DESIGN CENTER
CASSINA NQUY

Franck Argentin nous livre "Je me suis dit que l'avenir était là, réunir plusieurs activités en un même lieu : mobilier contemporain, mobilier de bureau, cuisine, librairie, objets, sans oublier nos expositions thématiques qui rythment la vie des showrooms. L'art de vivre selon RBC".

Bien plus qu’un magasin d’ameublement à Montpellier, le lieu s’affirme en tant que showroom dédié aux projets professionnels et particuliers, et dispose d’un concept-store de 2000m2 dédié à l’accessoires, l’objet et la librairie avec plus de 4000 références en stock.
RBC Montpellier propose un large éventail de marque de mobilier et designers de premier plan.

Parmi les marques à retrouver dans cet espace, les grandes maisons italiennes telles que Poliform, Cassina, Knoll, Minotti, B&B Italia. Deux niveaux sont consacrés aux marques scandinaves : &Tradition, Ferm LIving, Verpan, Frandsen, Muuto, Hay, Wendelbo… Les signatures de Charles & Ray Eames, Prouvé éditées chez VItra y sont également largement représentées.
Sans oublier les collections de mobilier extérieur représentées avec Fermob, Vlaemynck, Emu, ou encore Umbrosa, ainsi que l’univers enfants avec Oliver Furniture, Charlie Crane, ou encore Nobodinoz.

En tant que cuisiniste, nous proposons des solutions de cuisine sur-mesure avec la marque Poliform.

RBC MONTPELLIER

609 Avenue Raymond Dugrand,
34000 Montpellier

Du Lundi au vendredi :
10h – 13h
14h – 19h

Samedi : 10h – 19h 

T. +33 (0)4.67.024.024
rbcmontpellier@rbcmobilier.com

L'équipe de Montpellier à vos côtés pour vous faire vivre l'exéperience design made in RBC.

A la direction du showroom montpelliérain, le triumvirat :

  • Yann Lanave, directeur des pôles habitat et cuisine, dédiés aux particuliers
  • Anne-Sophie Delorme, directrice du pôle BtoB, dédié aux professionnels
  • Marie Dominique Camano, directrice du pôle boutique & librairie et du 609, dédié au retail

Avec leurs équipes respectives, les trois co-directeurs incarnent ainsi tous les métiers et savoir-faire du groupe RBC et ont livré de beaux projets BtoB et résidentiels, jusqu’au moindre détail.

Réalisations de l’équipe

Voir toutes les réalisations
juillet 2022 - Hôtel
Hôtel Richer de Belleval
mars 2021 - Hôtel
CHATEAU DE BELLEFONTAINE
février 2020 - Hôtel - restaurant
Plage Palace
mai 2022 - bureau
COVIVIO POMPIGNANE
juillet 2020 - bureau
CRISCO
mai 2022 - résidentiel
PROJET AKILI