Conservation du patrimoine architectural
Autrefois un laboratoire médical, le siège actuel d’une jeune marque de cosmétiques bio a été repensé pour accueillir une équipe soudée et désireuse de développer une marque responsable dans un espace en harmonie avec leur vision.
Cet espace, désormais couvert d’une verrière en acier, accueille les bureaux de toute l’équipe. Pour refléter au mieux l’image de la marque, les matériaux naturels existants ont été conservés et complétés par des finitions contemporaines, respectant les exigences patrimoniales de ce secteur du centre-ville de Lyon.
Menée par Clémence Boyer architecte et Claire Tournier, une importante phase de démolition a permis de mettre à nu des murs et voûtes en pierre, et surtout de révéler une cour lumineuse, à ciel ouvert, offrant une respiration bienvenue dans ce local auparavant sombre et peu fonctionnel.
Crédits photos : Jérome Pantalacci & Lucile Guglielmi
Espaces bureaux & notes contemporaines
En collaboration avec les 2 architectes, la conception et la réalisation du projet décoratif des bureaux a été supervisée par l’architecte d’intérieur Lucile Guglielmi. Son intention première : créer un environnement de travail au climat paisible, confortable tout en reflétant l’ADN de la marque : vitaminé, joyeux, coloré et positif.
Se sentir au travail comme à la maison : tel était le défi lancé par Lucile, Clémence et Claire !
Pour y parvenir, RBC a choisi : les chaises Mathilda de Moroso, en bois naturel et tissu aux couleurs pastel, se trouvent dans l’espace cuisine aux côtés des tabourets NY11 de Mater. Pour les bureaux, le choix s’est porté sur l’incontournable Fiber Chair de Muuto, avec ses courbes amicales et enveloppantes, offrant un grand confort tout en occupant peu de place. Les lampes Flower Pot de &tradition apportent une touche de couleur aux bureaux, dans les teintes de la marque.
Co-création
La réflexion d’un projet d’aménagement est menée collégialement avec les services internes du client, incluant les équipes de direction et les équipes terrain, afin de générer une dynamique collaborative et participative. Ces échanges constituent le point de départ de notre réponse.
Les espaces de travail actuels privilégient la flexibilité, avec des configurations modulables qui favorisent la créativité, les échanges et le bien-être des utilisateurs. Ils intègrent désormais les codes de l’hospitality et du résidentiel.