Dans les coulisses des préparatifs de l'exposition Matérialité & Fragilité - Alain Gilles x Bonaldo.
Grâce à une scénographie singulière, réalisée en partenariat avec Bonaldo, l’installation vise à montrer la fragilité d’une idée avant qu’elle ne devienne un produit de design tangible.
De la pensée, à la première esquisse, au processus de développement, au produit final. Une idée / un concept peut rapidement se perdre en cours de route. Une fois qu’une idée commence à passer par les différentes étapes, il s’agit de s’assurer que « l’intention de conception » ne se perd pas. “Très peu d’idées sont transformées en réalité, la plupart n’arrive même pas à la phase d’esquisse !”, précise Alain Gilles.
Les meubles blanchis ont leurs croquis superposés, les transformant en ce qui semble être des pièces fragiles et surréalistes définies par quelques lignes seulement.
A propos de Bonaldo
Réaliser des mobiliers qui interprètent les besoins contemporains c’est depuis toujours la mission de Bonaldo, entreprise vénitienne porte-parole du design italien au niveau international. Ses collections sont caractérisées par un sophistiqué Made in Italy: tables, chaises, canapés, lits, lampes et meubles sont réalisés en Italie en utilisant les technologies les plus modernes et des matériaux de haute qualité, soigneusement sélectionnés et certifiés pour leur authenticité.
L’entreprise vénitienne, établie à Padoue, est fondée en 1936 comme activité artisanale spécialisée dans la production de sommiers pour lits en métal. Par la suite, elle élargit sa production aux lits en fer, en inventant un sommier pliant qui deviendra une référence sur le marché. C’est dans les années 70 que Bonaldo se transforme dans une entreprise industrielle : la collection s’élargit pour composer une ligne des meubles qui sera présentée pour la première fois en 1971 au Salon du Meuble de Milan.