L’inspiration, l’idée, le dessin, c’est tout le cheminement de création jusqu’au produit qui est présenté.
Avant le dessin, il y a la personnalité de l’objet, le caractère, l’aura que l’on souhaite lui donner. Quand on dessine une pièce, on dessine un personnage muet qui vient changer l’ambiance et l’atmosphère d’un espace. Par le tracé, on vient donner une âme à un objet fonctionnel, et cette personnalité aura ensuite un impact dans la pièce qu’il habite. Une chaise, impertinente, drôle, sérieuse, chic…
Le processus de création, les étapes nées à la suite du premier croquis, de la conception, à l’élaboration de maquettes et de prototypes, les modifications et essais qui constituent les développements jusqu’à l’industrialisation et à la production, sont toutes aussi importantes que le premier croquis.
Ce croquis lance la discussion entre l’éditeur et le designer, et ces différentes étapes viennent nourrir le projet jusqu’à l’objet final. C’est là où la proposition du designer et les savoir-faire de l’éditeur se rencontrent afin de proposer une pièce qui a du sens, qui va marquer les individus et les accompagner dans leurs quotidiens. Les technologies dont disposent Pedrali, en termes de métal, de bois ou de plastique, combinées à l’emploi de machines à commandes numériques, permettent de pousser les matières dans leurs retranchements. Ces possibilités techniques constituent le point de départ de tout
projet et narrent les possibilités.
Ici, le dessin témoigne d’une volonté, d’une proposition, qu’il s’agisse d’une bienveillance dans
le choix des matières, de leur consommation, de leur durabilité ou de l’usage même de cette
création. L’objectif est de créer une pièce avec une personnalité, qui par ses courbes, ses coupes,
ses matières, son esthétisme même, matérialise l’intention du designer et de l’éditeur, puis la
volonté de l’individu qui la choisi pour être le témoin de son quotidien, celle qui vient donner du
caractère à un espace.