Découvrez les nouveaux bureaux de la caisse des français de l'étranger (CFE) imaginés par l’agence d’architecture Local.

En pleine crise sanitaire, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), dont la mission consiste à couvrir la santé des expatriés, souhaite implanter un espace d’accueil et de travail au cœur de Paris. L’agence LOCAL, en charge du projet a conçu un lieu flexible qui embrasse les codes architecturaux du style international, avec un dessin rigoureux et aéré, reflétant ainsi la mission de la CFE qui assure la continuité de la sécurité sociale à travers le monde.

Afin de configurer l’espace de travail pour accueillir 3 à 5 bureaux, une forme hybride entre l’open-space et le bureau cloisonné a été explorée.

Des grands pans de verre divisent le volume de manière permanente, tandis que des séparations additionnelles sont possibles grâce à de grands rideaux acoustiques. Malgré une surface contrainte, l’objectif était d’offrir un large éventail de possibilités d’usage pour réunir les collaborateurs autour d’un service professionnel.

 

 

 

Crédit Photos : © David Cousin-Marsy & © Bertrand Fompeyrine

Voir plus

RBC x LOCAL

De pair avec les architectes de l’agence LOCAL, les équipes RBC ont aménagé les bureaux et espaces d’accueil de la CFE dans le respect du budget et de la direction artistique du projet.

Avec audace et éclectisme, ils ont sélectionné du mobilier qui s’harmonise parfaitement avec l’esthétique de ce superbe lieu.

Les équipes ont collaboré avec plusieurs marques partenaires où l’on retrouve : Dynamobel, Vitra, Cassina et Unifor.

Retrouver la générosité de l'open-space en étant chacun dans son bureau
Groupe LOCAL

L'équipe ayant collaboré sur le projet

Fanny HAMAIDE
Responsable Projets Grands Comptes
Contacter
Karine BOURGUIGNON
Coordinatrice de Projets
Contacter
Martine DONG
Coordinatrice de Projets
Contacter

RBC et l’aménagement des espaces de bureau.

Chaque espace de travail bénéficie d’une configuration unique. Le premier bureau crée une ambiance chaleureuse grâce à son mobilier en bois. Le deuxième bureau, équipé d’un meuble métallique ouvert, favorise une appropriation plus importante de l’espace grâce à son linéaire d’étagères.

La salle de réunion s’appuie sur un mur en verre opale qui reflète l’ensemble du projet pour étendre son influence en profondeur. Derrière deux panneaux d’aluminium aux coins de la pièce se cachent d’importants rideaux acoustiques, permettant de transformer la table de réunion initialement prévue pour dix personnes en trois bureaux distincts.

Lorsque les rideaux sont fermés, de petits espaces intimes offrent le confort idéal pour s’isoler et se concentrer.