Le showroom historique signé Philippe Starck
En 1987, Franck Argentin reprend l’entreprise familiale RBC (Rayonnage – Bureau – Collectivité), et décide d’ouvrir son 1er showroom de mobilier design à Nîmes. Il fait alors appel à Philippe Starck pour concevoir son 1er showroom de meubles et mettre en scène des pièces de mobilier design, en plein coeur de la ville de Nîmes : 1, Place de la Salamandre.
Au coeur de la vieille ville, sous les voûtes en pierre d’un ancien couvent, on y découvre un lieu unique élégant et vivant, aux nombreuses surprises fertiles chères à Starck. L’architecture globale réunit tous les codes du designer : carreaux de faïences noir et blanc au sol, murs en acier lustrés et les arches, clin d’oeil aux célèbres arênes de la villes, sont dorées à la feuille de cuivre. RBC Nîmes est le seul showroom au monde dessiné entièrement par Philippe Starck.
« J’ÉTAIS JEUNE, J’ÉTAIS PAUVRE, JE N’ÉTAIS PAS TRÉS MALIN ; MAIS GRÂCE À FRANCK ARGENTIN,FINALEMENT, CELA A MÉRITÉ D’EXISTER. » PHILIPPE STARCK
Philippe Starck, créateur français de renomée internationale, est considéré en France comme l’un des pionniers du design démocratique. La conception qu’il a de ce dernier est bien particulière. Elle se traduit nottament par la phrase qu’il a prononcé :« Le populaire est élégant, le rare est vulgaire ». En ce sens, il cherche à faire du design un concept accessible à tous en vendant des produits à des prix abordables dans des lieux de vente grand public. Autrement dit, il a une vision du « design démocratique » qui prone la lutte pour un design pas destiné exclusivement à une élite.
RBC Nîmes, l'héritage
Franck Argentin fonde RBC en 1987, avec la volonté d’intégrer dans l’ADN de l’entreprise design, créativité, rencontres et de s’inscrire dans ce projet urbain nîmois d’envergure.
En effet, dans les années 80, sous la houlette de Jean Bousquet, alors maire de Nîmes, la ville devient un véritable laboratoire urbain. Tout en préservant son riche patrimoine historique, la ville fait appel à des architectes de renom pour réaliser d’ambitieux projets et faire dialoguer l’architecture contemporaine avec le patrimoine.
Les équipements sont spectaculaires : le « Carré d’art » de Norman Foster face à la Maison Carrée, le stade de Gregotti, « Némausus » de Jean Nouvel, le Colisée de Kurokawa, la couverture des arènes de Geipel et Michelin, l’aménagement de l’hôtel de la mairie, par Jean- Michel Wilmotte. Sans oublier le pavage des rues réalisé avec Philippe Starck qui a également redessiné les armes de la préfecture gardoise, réinterprétant l’arbre (le palmier) et l’animal (le crocodile) iconiques.
Des agencements de mobiliers et d’accessoires de prestigieux architectes et designers font découvrir à la clientèle et au public des pièces phares, d’hier et d’aujourd’hui, des objets au sens esthétique ou fonctionnel singulier, véritable ode à l’art et à la créativité, qui vous feront succomber.
Ce magasin de meubles expose une large sélection de marques habitat telles que : Kartell, Knoll, Vitra, B&B Italia, Zanotta, Fritz Hansen, Flos, Moooi, Artemide, Hay, Muuto, Sarah Lavoine, Emu, Magis, Moroso, Davide Groppi, Luce Plan, Flexcube….
1 Place de la Salamandre,
30000 Nîmes
Mardi au vendredi
de 10h00 – 13h00
14h00 – 19h00
Samedi :
10h00 – 12h00
14h00 – 19h00
T. +33 (0)4.66.67.62.22
rbcnimes@rbcmobilier.com
L'Equipe de Nîmes à vos côtés pour vous faire vivre l'exéperience design made in RBC.
Cécile et son équipe, renouvellent régulièrement les scénographies, et s’attachent à accessoiriser chacune d’entre elles, grâce à une sélection minutieuse d’accessoires et objets de décoration, luminaires, vaisselle ou bougies….