L’éco-réhabilitation au cœur des bureaux.
La Société de la tour Eiffel a mis en œuvre une démarche d’économie circulaire, lors de la rénovation partielle du bâtiment de bureaux Topaz, menée en 2022 par l’agence d’architecture Outsign.
L’équipe RBC Lyon a accompagné l’agence Outsign dans l’aménagement de ce projet, visant à valoriser le travail connecté et hybride. S’appuyant sur une démarche RSE proactive initiée par le client, RBC s’est engagé à fournir un mobilier répondant à des critères de durabilité et favorisant le bien-être des utilisateurs.
Au cœur de cette réflexion, l’éco-conception a irrigué l’ensemble du projet, favorisant une déconstruction sélective via le réemploi de mobilier et le recyclage de certains matériaux. Soutenue par une démarche design efficace et de qualité, cette approche vise à promouvoir une économie viable et durable.
Crédit photo : Christophe Valtin
Espaces bureaux & espaces extérieurs.
Le socle actif de Topaz offre une diversité de services visant à immerger l’utilisateur dans une expérience de travail authentique. Les espaces de vie ont été réaménagés en tenant compte des différents services proposés par l’immeuble, permettant ainsi un usage hybride du bâtiment en multi-occupation :
- Service de restauration rapide avec accès à une cafétéria,
- Accès à des espaces de travail plus confortables comprenant des alcôves dans la cafétéria et le RIE (restaurant inter-entreprises)
- Zone de détente comprenant un espace lounge et un babyfoot
- Accès à une terrasse.
Pour répondre aux exigences du cahier des charges, RBC a partiellement opté pour l’utilisation de mobilier recyclé et a sélectionné parmi son éventail de marques de mobilier européennes.
Des indicateurs forts appuyant la durabilité du projet
- Une économie de 42 tonnes de CO2
- Soit un taux de valorisation de déchets de 87%
Le projet Topaz est primé CircoLab niveau 3.
La mission de l’association CircoLab consiste à développer l’économie circulaire dans le domaine de l’immobilier et de la construction et plus
particulièrement le réemploi de produits du bâtiment.
La création du label réemploi a pour objectifs de fédérer les expériences, de fixer un cadre à l’évaluation de la performance qualitative et quantitative d’un projet immobilier en matière de réemploi et de délivrer un certificat – le label CircoLab – avec 5 niveaux de performance possibles. Tous les types de bâtiments et de chantiers sont éligibles à l’obtention du label.