Une bulle dépaysante en lisière de la ville.

Le Domaine REINE MARGOT, un vaste domaine d’un hectare, qui appartenait autrefois à Marguerite de Valois, offre désormais un cadre unique.

Il abrite un hôtel et spa conçu par Wilmotte & Associés Architectes, ainsi qu’un bar à rhum discret installé dans une chapelle et une table gastronomique offrant une vue sur le potager.

En 2023, le groupe Accor a lancé ce projet qui marie architecture, histoire et nature.

Un Hotel Signé Jean-Michel Wilmotte.

RBC Paris a pris en charge l’aménagement de l’espace avec un mobilier adapté aux besoins de chacun de ces espaces. Au design contemporain s’ajoute un choix des matériaux et de processus optimal en matière de récupération d’énergie et de normes RSE.

Ce volume à l’architecture sobre s’inscrit sur l’axe historique reliant la chapelle à l’oratoire. Elle abrite la plupart des hébergements avec en outre, un lobby avec bibliothèque conçu comme un véritable espace de vie.

Au total, 72 chambres et suites sont réparties sur 3 étages de ce nouveau bâtiment avec pour chaque niveau, une tonalité. Celles en rez-de-chaussée disposent chacune d’une petite terrasse privative ouverte sur le jardin, et pour celles au dernier étage des balcons surplombant l’environnement naturel et offrant des vues sur Paris.

De nuit, l’ensemble des grandes baies vitrées dont bénéficient chaque chambre deviennent de véritables lanternes.

L'équipe ayant collaboré sur le projet

Roxanne LARCHEZ
Chargée de Projets Contract & Hospitality
Contacter
Martine DONG
Coordinatrice de Projets
Contacter
Fanny HAMAIDE
Chargée de Projets Contract
Contacter
Yasmina Deek
Architecte d’Intérieur - Bureau d'études
Contacter
Séverine PLANCKAERT
Responsable Bureau d'Etudes
Contacter

UN LIEU CHARGÉ D'HISTOIRE(S)

« Perché sur une colline, à moins de 10 minutes à pied du cœur de vie d’Issy-les-Moulineaux, c’est un morceau du patrimoine méconnu des Parisiens qui s’offre une nouvelle destinée. Un lieu que Marguerite de Valois dite « la Reine Margot » élit en 1606 comme son refuge de prédilection pour fuir la peste et le tumulte parisien. Personnalité politique, femme érudite et éminemment romanesque, elle y recevra les figures les plus influentes de son époque, poètes, philosophes, et même le futur Roi Louis XIII… cela dans la quiétude d’un havre bucolique.

A son décès, le domaine tout entier devient la propriété des sulpiciens, séminaristes de la paroisse Saint-Sulpice à Paris qui y installent leur maison des philosophes où vécurent Bossuet, Fénelon et autres savants. Si la bâtisse d’origine est classée Monument Historique, elle est devenue une maison de retraites pour les prêtres jusqu’en 2015. Ce « Foyer de la Solitude » et la chapelle de style néo-gothique datée du 19e siècle deviennent, après 5 ans de travaux, un hôtel 5 étoiles de 83 chambres, grâce à l’ambition conjointe de la ville d’Issy-les-Moulineaux, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le groupe Accor et l’agence Wilmotte & Associés Architectes. »