Après des études d’harmonie et de piano Jazz au CIM de Paris, Tristan LOHNER débute son parcours par le Brevet des Métiers d’Arts en Ebénisterie, sous l’enseignement de Bernard DAUDE, ébéniste de Pierre PAULIN pour le Mobilier National.

Puis, il intègre l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, où il suit les cours de Jean-Marie MASSAUD en design produit.

Il rejoint ensuite le groupe RBC et Franck Argentin, dont les show-rooms de mobilier sont dessinés par Philippe STARCK, Antonio CITTERIO, Christophe PILLET, Piero LISSONI ou Jean Marie MASSAUD. 

Il y anime de nombreux projets d’aménagements globaux pour le résidentiel et l’hôtellerie haut de gamme.

Tristan LOHNER est aujourd’hui le directeur général adjoint du groupe RBC.

Tristan LOHNER débute son parcours par le Brevet des Métiers d’Arts en Ebénisterie, sous l’enseignement de Bernard DAUDE, ébéniste de Pierre PAULIN pour le Mobilier National.

Après avoir dirigé pendant 10 ans le RBC Design Center, concept-store de 2.500m2 entièrement consacré au design et dessiné par Jean NOUVEL, il est aujourd’hui le directeur de RBC Paris et poursuit en parallèle son activité de designer.

Il collabore régulièrement avec différents éditeurs, dont FERMOB, notamment avec des projets primés par L’Etoile du Design, ou encore le Red Dot Design Award, ou plus récemment le French Design 100.

Attentif à la justesse et à l’honnêteté de ses créations, Tristan LOHNER recherche la cohérence entre le projet, son marché, sa forme et sa pérennité.

Défenseur d’un design populaire, son travail s’attache avant tout à l’intime et au rapport sensible entre l’objet et celui qui l’utilise.

© Fermob

Parmi les icônes dessinées par Tristan Lohner, on retient :

BALAD 

Fer-de-lance de la collection Balad, la lampe H25 Balad de Fermob a ouvert la voie à toute une nouvelle typologie de luminaires intérieurs et extérieurs : les lampes baladeuses. Aux antipodes des lampes filaires statiques et immobiles, cette lampe nomade revendique un besoin de mobilité et un sentiment de liberté. De quoi révolutionner notre vision de l’éclairage !

BEBOP

Tristan Lohner, designer en phase avec les valeurs de Fermob, a dessiné une table au rendu inédit grâce à l’habilité des techniciens Fermob : le plateau tient de façon invisible comme par enchantement sur des pieds révélant la pureté d’une forme simple.

STUDIE

Retombez en enfance et laissez-vous gagner par la nostalgie avec la chaise Studie, inspirée de nos chaises d’écolier. Dessinée par Tristan Lohner, elle emprunte aux chaises iconiques de nos salles de classe leurs lignes épurées, revisitées de manière contemporaine. 

 

© Fermob
© Fermob

La collection BALAD

Fermob continue d’investir l’aménagement global du jardin au-delà du mobilier, avec la lumière cette fois-ci.

La première gamme de luminaires outdoor baptisée Balad est dans l’esprit de la marque : pratique, nomade, design et colorée. Elle a été conçue avec une double recherche de fiabilité produit outdoor et de pureté des lignes. Un objet déco dans l’épure, tout en rondeur, sans superflu, un vrai coup de cœur tant par son look que par son prix.

Les lampes Balad s’invitent sur toutes les tables, se promènent dans le jardin, sur la terrasse, ou même à la plage.

Pour placer Balad aux meilleurs « spots », 3 pieds en métal sont proposés. Ils s’accordent parfaitement avec chaque ambiance. Fermob apporte enfin la solution pour illuminer votre extérieur lors des longues soirées d’été, pour encore plus de convivialité…

© Fermob

Zoom sur les nouveautés Wendelbo

Wendelbo accueille la première longue table dans sa collection en présentant la Table Vector, créée par le Français Tristan Lohner. Dans les arts graphiques, « vector » désigne un type de représentation graphique utilisant des lignes pour construire les contours des objets. Dérivé du latin, le terme signifie littéralement « porter » – et le nom fait ainsi référence à la typologie d’une table dans sa forme la plus simple et aux lignes intersectantes du cadre de la table qui portent le plateau.

La table Vector

Dans les arts graphiques, le vecteur désigne un type de représentation graphique utilisant des lignes pour construire les contours des objets. Dérivé du latin, le terme signifie littéralement « porter » – et le nom fait ainsi référence à la typologie d’une table dans sa forme la plus simple et aux lignes qui se croisent du cadre de la table qui porte le plateau.

La chaise Event 

À première vue, l’Event Chair de Tristan Lohner semble visuellement simple dans sa conception. Pourtant, après une inspection plus approfondie et surtout lors de l’utilisation, les détails discrets mais bien pensés de la conception se révèlent. Sculptée avec le corps humain à l’esprit, la coque vous attire, vous soutient et vous encapsule lorsque vous êtes assis. Ressemblant presque à un galet magnifiquement usé par l’action de l’eau, le coussin d’assise lisse et bien rembourré assure un confort inégalé.

La table Montholon

Posé au sommet d’une base encastrée, le corps du design Montholon semble s’élever au-dessus du sol, évoquant un sentiment de légèreté face aux proportions volumineuses. La collection se décline en canapés 2,5 et 3 places ainsi qu’en fauteuil lounge, éveillant les sens avec des courbes accueillantes et la douceur apaisante d’une topographie tactile.

 

 

 

 

 

© Wendelbo

Le FRENCH DESIGN 100

RBC a la grande fierté d’annoncer la nomination de Tristan Lohner, lauréat de la 3ème édition du prix Le FRENCH DESIGN 100, récompensant les projets d’objets et d’espaces qui font rayonner la création française à l’international.
En partenariat avec le Ministère de la Culture, le hashtag#FD100 rend hommage à l’ensemble de cet « écosystème que nourrissent des designers, des fabricants, des savoir-faire uniques… autant de composantes essentielles à notre art de vivre à la française » rappelle Jean-Paul Bath, Directeur général Le FRENCH DESIGN by hashtag#VIA.

Ce prix donnera lieu à deux expositions :

Exposition “Nuancier nomade” au VIA
Mobilier estampillé Le French Design 100, à découvrir
📍120 avenue Ledru Rollin 🇫🇷
75011 Paris
📆 Jusqu’au 22 mars 2024

📍Exposition à l’occasion du salone del mobile de Milan 🇮🇹
📆 du 16 au 21 avril 2024