Six ans plus tard, il commence à travailler comme directeur artistique et concepteur chez Boffi , un cabinet d’architecture italienne spécialisée dans la conception de cuisines et salles de bains. Quelques années plus tard, il fonde le cabinet d’architectes associés Lissoni avec Nicoletta Canesi. Lissoni est un designer très minimaliste et a travaillé avec un grand nombre de sociétés de conception les plus remarquables du monde.
Depuis plus de trente ans, il développe des projets dans le monde entier dans les domaines de l’architecture, du paysage et de l’intérieur, ainsi que du design de produits et du graphisme.
Piero Lissoni est directeur de la création pour Alpi, B&B Italia, Boffi, Living Divani, Lema, Lualdi, Porro et Sanlorenzo, pour lesquels il conçoit également une vaste gamme de produits. Reconnu comme l’un des maîtres du design contemporain, il a travaillé avec de nombreuses marques internationales dont Alessi, Antrax, Atlas Concorde, B&B Italia, Bonacina1889, Cappellini, Cassina, Cotto, De Padova, Fantini, Flos, Glas Italia, Golran, Illy, Janus et Cie, Kartell, Kerakoll, KN Industrie, Knoll, Nerosicilia, Olivari, Salvatori, Tecno, Viccarbe.
Piero Lissoni a reçu une série de prix internationaux, dont le Good Design Award, le Red Dot Award et le Compasso d’Oro ADI.
Symbole du minimalisme italien, Piero Lissoni s’est imposé sur la scène internationale grâce à des créations aux lignes lisses et épurées. À la tête de sa propre agence et directeur artistique de Boffi.
C’est dans ce contexte qu’il crée l’une de ses pièces emblématiques, la cuisine XILA. Produite dès 1972, il s’agit de la première cuisine entièrement lisse, c’est-à-dire sans poignées. Cette cuisine sobre et élégante représente bien le travail du designer italien par ses lignes sobres, lisses, et son look minimaliste.
En 1986, Piero Lissoni fonde sa propre agence avec Nicoletta Canesi, à Milan. L’agence participe à des projets variés, d’architecture, d’aménagement intérieur, de design industriel, de graphisme… En 1996, il crée l’agence de communication Graph x, qui gère les projets publicitaires et l’identité visuelle de grandes marques de design italien comme Alessi, Cappellini, Glas Italia, Kartell, Knoll, B&B Italia…
Piero Lissoni a récemment dessiné les tables basse Planck pour B&B Italia.
Planck est une famille de trois petites tables rondes unies par la forme et les matériaux, mais uniques par leur caractère et leur personnalité. La structure s’élargit doucement en descendant du plateau vers la base, créant une élégante forme tronconique. Elles ont des plateaux en verre semi-transparent gravé et des bases laquées qui peuvent être choisies parmi plusieurs couleurs satinées ou brillantes, ou avec une finition sophistiquée en effet bois de rose. Pour chacune des tables basses Planck, on remarque un jeu précis de proportions ; à mesure que le diamètre s’élargit, la hauteur diminue, créant ainsi un panorama dynamique. Ainsi, on peut choisir une grande table basse, une version moyenne ou une petite table de service. Cette dernière réserve une surprise puisqu’il s’agit d’une version avec un plateau rétroéclairé. Une application dédiée permettra de régler l’intensité et la chaleur de la lumière LED, la transformant en un élément capable de créer une atmosphère agréable dans les environnements les plus divers.
LE DESIGN HUMANISTE DE PIERO LISSONI
Pour le designer, l’humain reste au cœur du design. Considérant le design comme le premier métier du monde, il articule son travail autour de deux notions : la beauté et la responsabilité.
« La beauté et la responsabilité sont les deux choses les plus importantes. Je suis convaincu que le premier métier du monde fut celui d’architecte-designer : prendre des cailloux, les assembler, s’asseoir autour d’un feu… » Son objectif ? Créer des objets qui, par leur beauté, améliorent le quotidien et combinent harmonieusement différents styles autour d’une esthétique minimaliste. Parmi ses influences, on peut citer des maîtres italiens comme Ettore Sottsass et Achille Castiglioni, ainsi que des artistes danois modernes comme Arne Jacobsen et Poul Kjærholm.
Depuis le début de sa carrière, Piero Lissoni a conçu de très nombreux projets aussi bien en architecture qu’en design d’intérieur. Il a notamment imaginé une série de sièges pour Kartell, dont la Form Lounge Chair, avec ses lignes douces et épurées et son assise confortable. On reconnaît également le style sobre et élégant de Lissoni dans ses gammes de meubles créées pour Cassina pour qui il a imaginé la table 196 Rotor de forme asymétrique au design unique ainsi que ses bibliothèques colorées et brillantes ou encore sa série de meubles de rangement « Ipercolore » riches en couleurs, aux matières précieuses réalisés pour Porro.
Plus récemment, il a conçu pour Glas Italia, la série de tables basses Spectrum en forme de baignoire, réalisée en collant à 45° des feuilles de verre feuilleté de différentes qualités et finitions.
Le fond est en miroir, tandis que les quatre côtés sont en cristal.
La table basse est ensuite complétée par un plateau de table, qui peut être positionné n’importe ou, en verre transparent extra-clair ou transparent coloré (12 couleurs au choix).
Un objet doit être beau, car la beauté est universelle et améliore la vie des hommes. Le reste, ce n’est que du business.
Domaines d'intervention : architecture, design d'intérieur et aménagement paysager.
L’hôtel est construit dans une zone industrielle abandonnée et a été inauguré à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. L’ensemble du complexe, nommé Shougang Park, se trouve à environ 20 km de la Cité interdite et c’est là que se trouvent de nombreux sites sportifs du jeu. L’hôtel 5 étoiles géré par Shangri-La (Shougang Group) comprend une série de structures interconnectées divisées entre le bâtiment principal abritant les espaces communs et le bâtiment des chambres qui accueillera 282 chambres.
Ce projet intégré concerne l’architecture des façades ainsi que la conception des intérieurs et celle des espaces verts internes et externes.
L’ossature structurelle existante du bâtiment principal est maintenue mais vidée de son intérieur pour révéler un squelette de patrimoine industriel clair composé de murs en béton et de fermes de toit en acier, témoignant des ravages et des marques du temps qui l’ont transformé en une toile de fond fascinante.
Une vaste façade en verre recouvre la structure d’origine, enfermant le bâtiment dans une peau transparente qui laisse le style du bâtiment intact tout en contrôlant la lumière et la température à l’intérieur, transformant l’architecture en un grand jardin d’hiver contemporain rempli de verdure.
Une nouvelle construction prolonge le bâtiment principal et abrite les espaces événementiels. Ici, les façades sont revêtues de briques céramiques noires et se distinguent par le contraste entre le grand mur extérieur et les proportions étroites des ouvertures verticales et horizontales.
Le bâtiment qui abrite 282 chambres est relié au bâtiment principal par un pont surélevé. L’intention de conception ici était d’adoucir la masse globale en la divisant en plus petits volumes séparés par des ouvertures verticales.
2021 – The Plan Award – Mention honorable
2022 – AHEAD Asia Awards – Gagnant des catégories « Conversion d’hôtel » et « Lobby et espaces publics » ; gagnant « Hôtel de l’année ».