Philippe Starck, créateur à la notoriété internationale et à l’inventivité protéiforme, s’est toujours concentré sur l’essentiel, sa vision : que la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure au plus grand nombre. Il est à ce titre l’un des pionniers et l’une des figures centrales du concept de « design démocratique ».
En déployant son oeuvre prolifique dans tous les domaines, produits de notre quotidien (presse-agrumes, mobilier, vélo électrique ou éolienne individuelle), architecture (hôtels, restaurants aspirant à être des lieux stimulants), ingénierie navale et spatiale (méga yachts, capsule d’habitation pour tourisme spatial privé), il n’a cessé de repousser les limites et les critères du design, devenant l’un des créateurs les plus visionnaires et reconnus de la scène internationale contemporaine.
Rendre le design accessible à tous : c’est la vision de Phillipe Starck. Il tente de démocratiser ce concept en le rendant abordable, de par ses prix et ses canaux de distribution. Starck estime même que c’est un devoir que tout designer devrait prôner. Pour ce faire, il fabrique beaucoup d’objets du quotidien sans pour autant entrer dans le luxe et l’opulence. Ses créations ont donc l’avantage de pouvoir s’introduire dans tous les intérieurs, à la différence de certaines grandes créations, trop extravagantes.
Il souhaite par-dessus tout que ses œuvres puissent rendre la vie meilleure à ses usagers. Mais également à la planète. En ce sens, sa vision éthique lui permet de créer des objets dont le but est d’être « bons » avant d’être beaux.
Aussi, toujours par soucis de durabilité et d’éco-conception, il est utile de noter que Starck fait toujours en sorte de donner une longue espérance de vie à ses créations, en misant sur la qualité. Le désigner parle « d’écologie démocratique ». De ce fait, les objets qu’il conçoit garantissent un héritage, une transmission pour les générations futures.
Parmi les multiples combats qu’il mène, on retrouve celui de défendre « l’intelligence de l’utile et l’utilité de l’intelligence ».
Explorateur, inventeur, créateur, architecte, designer, directeur artistique, Philippe Starck est tout cela, mais surtout un honnête homme dans la pure lignée des artistes de la Renaissance.
Depuis ses premières années de création, le design de Philippe Starck n’a jamais été destiné à une élite mais à toute la société. Il aspire avec volontarisme à un design démocratique, dont le créateur donne une définition éclairante : « améliorer la qualité tout en s’efforçant de la rendre accessible au plus grand nombre, avec des prix justes. ».
Dans son esprit, l’élégance moderne et sincère tient à la multiplication de l’objet, en opposition avec l’idéologie de la série limitée où la préméditation de la rareté entraîne une sélection par l’argent.
Cette démarche qui vise à donner le meilleur au maximum de gens, Philippe Starck l’a déployée dans tous les domaines de la vie : des arts de la table aux problématiques liées au corps et à l’hygiène, de la haute-technologie et à l’environnement.
Porté par le même amour des produits et de leur bienfait sur le corps, Philippe Starck s’intéresse également à l’univers de la cuisine, du légendaire presse citron biomorphique Juicy Salif (Alessi, 1988), né d’un exercice mathématique de topologie inversée, avec la volonté d’améliorer la fonctionnalité de cet ustensile indispensable mais surtout le désir de susciter échanges et conversations, à son approche renouvelée des arts de la table avec Miam Miam (Driade, 2000).
Subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique: voilà l’idée que je me fais de mon devoir de créateur.
Une scénographie inédite conçue par Philippe Starck x Kartell pour les 35 ans de RBC à Nîmes
Durant 35 années, le showroom RBC Nîmes a illustré dans son espace l’histoire du design en proposant les plus belles pièces imaginées par les plus grands designers. Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière les créations de celui qui a conçu cet espace historique, Philippe Starck.
Grâce à une scénographie singulière, réalisée en partenariat avec Kartell, la mise en scène explore le processus créatif et conceptuel d’une sélection de créations de Starck produites par Kartell.
Ces pièces parmi les plus iconiques et innovantes imaginées par Philippe Starck, mettent en lumière la collaboration symbiotique nécessaire entre un créateur et une entreprise industrielle, entre créativité et technologie, harmonie et innovation.
Ce témoignage du design contemporain, des chaises injectées en bi-matière Dr Glob aux lampes mobiles Goodnight en passant par la collection A.I. issue de l’intelligence artificielle, et la collection Smart Wood en harmonie avec la nature illustre le travail visionnaire mené par Starck et Kartell sur l’ingénierie des matériaux et outils de création et de production. Une recherche d’avant-garde permanente qui repousse sans cesse les limites du design contemporain et propose des solutions aux enjeux majeurs de notre civilisation.