Aménagements muséographiques au Musée du Louvre (1987-2006) et au Rijksmuseum à Amsterdam (2013), stade Allianz Arena de Nice (2013), siège londonien de Google (2015), centre de gestion sportive Ferrari à Maranello en Italie (2015 et 2018), centre spirituel & culturel orthodoxe russe (2016) à Paris, schéma directeur du Grand Moscou (2012) et bientôt le centre de performance du Paris-Saint-Germain à Poissy, la Gare d’Austerlitz à Paris, l’hôpital américain à Neuilly, l’aréna de Reims, le siège d’ArcelorMittal à Luxembourg-ville, ou encore le siège de l’ONU au Sénégal…
Des projets de toutes échelles, de la poignée de porte jusqu’à la conception de schémas directeurs, et une affection particulière pour l’agencement d’espaces culturels et muséographiques, ainsi que les projets de réhabilitation et de reconversion, comme celle de l’ancien hôpital royal de Versailles en logements, espace culturel et commerces (2015), de la halle Freyssinet en Station F, le plus grand campus de start-up au monde (2017), du Collège des Bernardins (2008), de l’hôtel Lutetia (2018), ou de l’hôtel de l’Artillerie en campus de Sciences Po (en cours), à Paris.

Plus récemment, il livre le Grand Palais éphémère (2021) à l’ossature en bois ou l’église orthodoxe russe aux cinq dômes dorés de Paris. A venir, le futur siège onusien de Dakar, ou le Centre Pompidou Séoul.

Mais cet académicien des Beaux Arts, qui dirige aujourd’hui 270 collaborateurs, diplômé en 1973 de l’école Camondo, à Paris, a débuté sa carrière en tant que designer. Meubles, objets et luminaires ont jalonné son parcours créatif. 

© Grand Palais Ephémère

A la fois engagés dans la préservation du patrimoine architectural et résolument tournés vers l’avenir, Jean-Michel Wilmotte et ses équipes construisent, transforment et mettent en scène aussi bien avec les matériaux naturels et les savoir-faire artisanaux qu’avec les matériaux composites et les techniques de pointe.
Une approche et un savoir-faire qu’ils partagent par ailleurs avec les futurs architectes, notamment à travers la Fondation Wilmotte créée en 2005 et le prix W, un concours européen autour de la reconversion du bâti ancien suivant le concept de greffe contemporaine, que l’auteur du Dictionnaire amoureux de l’architecture développe depuis plus de trente ans.
Récompensés par de nombreux prix internationaux, Wilmotte & Associés a notamment reçu en 2010 le Prix Europa Nostra, Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne, catégorie «conservation», pour la réhabilitation au Collège des Bernardins à Paris, le International Architecture Award en 2014 pour la construction du stade Allianz Riviera à Nice (France), le Best European Museum Award en 2015 pour la rénovation du Rijksmuseum (Pays-Bas, Amsterdam), le Architizer A+ award en 2018, catégorie « coworking », pour la création du campus de startup Station F (France, Paris), ou encore le Prix Versailles 2019 pour l’Europe, catégorie « hôtel », pour la réhabilitation de l’Hôtel Lutetia (France, Paris).
Une reconnaissance internationale renforcée, en 2010, par l’entrée de W&A dans le classement des 100 plus grands cabinets d’architecture du monde (60e en 2020), selon l’étude réalisée par le magazine anglais Building Design.

© lampe Washington, éditée chez Lumen Center
© lampe Washington, éditée chez Lumen Center

Le mobilier, c’est une satisfaction immédiate. C’est aussi un vrai laboratoire d’idées pour l’architecture.

Jean-Michel Wilmotte
© Exposition Anatole, chez RBC Paris
ANATOLE

Hommage au travail de Jean-Michel WILMOTTE matérialisé à travers l’exposition de sa collection de mobilier de bureau “Anatole”, créée pour l’éditeur KOLEKSIYON.

Jean-Michel WILMOTTE, en association avec KOLEKSIYON, a imaginé une collection complète de mobilier de bureau, en proposant des produits uniques destinés à bousculer les idées reçues et à ouvrir de nouvelles façons de penser les espaces de travail.

La culture et les espaces de travail changent. Bien-être des salariés, flexibilité des usages, travail collaboratif sont devenus les maîtres mots d’une conception moderne du travail. Pour accompagner ce changement de culture, les espaces de travail doivent sans cesse se réinventer.

Anatole desk, Anatole sofa, ou encore Anatole flex walls : la collection de mobilier de bureau Anatole offre un panel de possibilités pour que les entreprises puissent librement moduler leurs espaces de travail. 

On trouve facilement dans cette collection des éléments d’espaces de services collaboratifs, ou de zones privées, créés dans un amalgame d’harmonie, qui sont également reliés par des éléments mobiles : table basse, panneaux et lanternes ainsi que deux nouvelles typologies de rangement : une armoire et une étagère qui viennent compléter la collection Anatole.

« La collection ANATOLE permet, autour d’une grande diversité d’éléments, de matières et de couleurs, de créer un environnement de travail personnalisé, agile et performant, qui favorise les interactions et la sérendipité. En associant nos expériences et nos savoir-faire, nous avons réussi, avec KOLEKSIYON, à développer cette collection premium en seulement une année et à engager une dynamique de développement très prometteuse. »  souligne Jean-Michel WILMOTTE, architecte urbaniste et designer.

© Benoit Maillet