Un lieu insolite comme il n’en existe nulle part ailleurs, au coeur de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie : Le Refuge du Littoral !
Ce n’est pas un hôtel, ce n’est pas un gîte, ce n’est pas une chambre d’hôtes, ce n’est pas un restaurant, c’est un peu tout cela : un lieu hybride.
Le Refuge du Littoral propose une nouvelle offre d’hébergement éco-touristique qui affiche ses caractéristiques innovantes et assume les contraintes d’un hébergement en site isolé et protégé : respect du patrimoine, accès exclusivement en mode doux, esprit de sobriété. C’est un havre pour les randonneurs à pieds ou à vélo (3 kms au minimum depuis le parking), son accès est impossible en voiture. Situé sur l’île Sainte Lucie au cœur des étangs de la Narbonnaise.
Un projet réalisé avec des acteurs de talent : architectes du patrimoine, ensembliers, conservatoire du littoral et l’Office National des Forêts (ONF), paysagistes, économistes de la construction, bureaux d'études , artisans...
Ce projet vertueux, initié par le Conservatoire du Littoral, nous a poussé à sourcer un mix de mobilier neuf et de seconde main, à mobiliser un service logistique hors pair, dans le respect de l’ADN du lieu. Nous avons travaillé avec passion et dévouement aux côtés de Sylvie Rapp et Bruno Morin – architectes du patrimoine – PAULET PAULET-CUSY FLORENCE, Séverine-Marie Décup – ensemblières – pour que chaque détail contribue à faire du Refuge du Littoral un lieu de repos et de ressourcement incomparable, pour tous les amoureux de la nature.
UN LIEU CHARGÉ D'HISTOIRE(S)
» Le refuge de Sainte Lucie est un ancien domaine dont l’histoire remonte à l’époque Romaine. Il est devenu monastère, couvent, domaine agricole puis relais de chasse… Autrement dit, ces murs auraient beaucoup d’histoires à vous raconter… Aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral dans une Réserve Naturelle Régionale au cœur du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Le refuge littoral fonctionne de la même manière qu’un refuge de montagne, c’est-à-dire que vous y trouverez repas et nuitée de façon collective. »