L’architecture d’Aalto est typiquement finlandaise, fortement individuelle et empreinte d’une chaleureuse humanité. Ses bâtiments tirent leur caractère esthétique de leur relation dynamique avec leur environnement naturel, de leur échelle humaine, des détails superbement exécutés, du traitement unique des matériaux et de l’utilisation ingénieuse de l’éclairage.
Aalto a commencé à concevoir des meubles comme une extension naturelle de sa pensée architecturale. Son premier meuble moderne a été créé en 1931-32 pour le sanatorium pour tuberculeux de Paimio, en Finlande. La société Artek a été créée en 1935 pour commercialiser et vendre ses meubles, ses luminaires et ses textiles, ainsi que ceux de sa femme Aino, notamment sur les marchés internationaux.
Grâce à ses innovations en matière de formes et de lignes, le nom d’Alvar Aalto est également devenu important dans l’histoire du design. En fait, Aalto s’est d’abord fait connaître en Europe continentale en tant que concepteur de meubles, et seulement plus tard en tant qu’architecte. Sa contribution au design de meubles est l’une de ses plus grandes réussites en soi. Les meubles et les luminaires d’Aalto constituent le cœur de la gamme Artek.
Parmi les icônes dessinées par ce « Mage du Nord », on retient :
Le paravent 100 – 1936
Composé de fines lamelles de bois de pin alignées verticalement, Screen 100 peut être enroulé pour le rangement et déroulé pour former des lignes droites ou des courbes fluides. Le paravent peut être utilisé pour diviser des pièces ou séparer des zones, et avec ses 150 cm de hauteur, il ajoutera de la structure à un espace sans obscurcir la vision. Léger, avec des proportions équilibrées, le paravent est facile à déplacer selon les besoins, et apportera la chaleur du bois à toute pièce dans laquelle il est placé. Screen 100 témoigne de la capacité inégalée du maître finlandais à marier matériaux traditionnels et formes organiques.
Le fauteuil 42 – 1932
Le fauteuil 42 – ou « Petit Paimio » – a été conçu par Alvar Aalto pour le sanatorium de Paimio en 1932. L’armature est faite de bouleau stratifié façonné pour produire un fauteuil en porte-à-faux; l’assise et le dossier sont créés à partir d’une seule pièce de contreplaqué moulé. La fluidité du design crée un endroit doux et confortable pour s’asseoir. Le résultat est un fauteuil sans lignes droites, à l’esthétique exceptionnelle. Comme le bois s’altère avec le temps, les accoudoirs sont formés d’une seule pièce qui est ensuite fendue en deux, ce qui garantit que le fauteuil reste parfaitement équilibré en vieillissant.
Le lampadaire A808 – 1955/1956
L’abat-jour tourné à la main de cet élégant lampadaire est composé de délicates bandes de métal laqué qui empêchent l’éblouissement en diffusant la lumière de manière uniforme. Les bandes forment des cercles concentriques de taille croissante qui se combinent pour former une forme de bol inversé. Le col mince et anguleux est doté d’un collier en laiton poli qui contraste agréablement avec la finition en cuir noir du support, cousu à la main en Finlande. La lampe a été conçue par Alvar Aalto en 1955 pour l’Institut national des pensions à Helsinki.
Alvar Aalto a conçu de nombreux meubles reflétant les formes simplifiées et l’approche fonctionnelle du modernisme. Ses matériaux de prédilection incluaient le contreplaqué et le bouleau, qui offraient à ses yeux plus de confort que le métal tubulaire privilégié par les autres designer privilégié à l’époque par ses confrères designers. En courbant du contreplaqué comme pour le fauteuil n°31, il produisit des meubles à la fois modernes et sensuellement séduisants.
Aalto puisait une bonne partie de son inspiration dans le paysage finlandais : il aimait profondément le bois abondant et ses nombreuses forêts.
Zoom sur la table roulante – Tea trolley 1900 – 1937
Ce chariot à thé, ou desserte, a été inspiré par la culture britannique du thé, qu’Aino et Alvar Aalto avaient appris à connaître au cours de leurs nombreux voyages, ainsi que par les boiseries et l’architecture japonaises qu’ils admiraient. L’étonnant Tea Trolley 900, qui comporte des carreaux de céramique et un panier en rotin, a été lancé pour la première fois à l’échelle internationale lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937, un meuble fonctionnaliste traditionnel agrémenté de références multiculturelles épurées. Polyvalente et pleine de caractère, la Tea Trolley 900 est la pièce maîtresse parfaite pour savourer le petit-déjeuner, le thé ou les cocktails.
Ci-contre est présentée une version spéciale du Tea Trolley 900 avec des carreaux de céramique vert menthe.
Le nom Artek vient de la synthèse des mots « art » et « technologie », deux concepts fondamentaux du mouvement moderniste international des années 1920. Les fondateurs de la marque, Aino et Alvar Aalto, Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl ont voulu marier ces deux notions et se sont attachés à ce qu’Artek reste une marque d’avant-garde au carrefour du design, de l’architecture et de l’art.
Artek édite les plus grands classiques du XXème siècle, comme la chaise 65 ou la suspension A330. Fonctionnalité et esthétique intemporelles sont les caractéristiques principales de chaque produit. La majorité des créations ont été dessinées par Alvar Aalto, et sont disponibles dans les magasins de mobilier RBC.
L’art de la construction est une synthèse de la vie sous une forme matérialisée.
Le tabouret 60 - 1960
L’emblématique tabouret 60 d’Alvar Aalto est le plus élémentaire des meubles, pouvant servir aussi bien de siège que de table, de meuble de rangement ou de surface d’exposition. Les pieds sont montés directement sur la partie inférieure du siège rond, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des éléments de liaison compliqués. Grâce à sa géométrie, le tabouret peut être empilé pour gagner de la place dans une sculpture en forme de tour en spirale.
Fabriqué en 42 étapes de production à l’usine-A de Turku, en Finlande, le tabouret 60 est disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions. Plusieurs millions d’exemplaires de Tabouret 60 et de son cousin à quatre pieds, Tabouret E60, ont été vendus, ce qui en fait l’un des produits les plus appréciés de l’histoire du design.
Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Alvar Aalto refusait non seulement les formes géométriques rigides mais aussi les tubes métalliques et autres matériaux artificiels, qu’il jugeait trop éloigné de la nature. Son travail fut particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux États-Unis dès les années 1930 et 1940. Ses idées de « père fondateur du design organique » ont beaucoup influencé des designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.