Spécialisé dans les projets atypiques, entre architecture et design, il a notamment réalisé de nombreuses maisons dont les images et la notoriété ont fait le tour du monde comme la White Snake House, la Maison au Bord du Lac ou la Mira Ra.
Le travail de l’agence a été récompensé par 25 prix et distinctions architecturales dont le Prix National de la Construction Bois, le Grand Prix d’Architecture du CAUE, ainsi que le Prix de la Rénovation Remarquable.
L’agence AUM intervient aujourd’hui partout dans le monde, dans des domaines aussi variés que les édifices publics, les centres d’art, les immeubles de logements, les sièges d’entreprises et équipements hôteliers. Quel que soit le type de projet, les réalisations de Pierre Minassian entretiennent une relation osmotique à l’environnement qui les accueille traduite par un travail sur la qualité des vues proches et lointaines, un dialogue constant avec le site, sa végétation et sa topographie.
Les matériaux nobles et bruts utilisés, la recherche de solutions techniques innovantes et la volonté de concevoir une architecture sans concession contribuent à la création d’espaces de vie inspirants qui proposent une expérience architecturale unique et marquante.
La production architecturale de son agence se caractérise par un style minimaliste emblématique. Sa recherche pour une architecture qu’il qualifie d’architecture vraie, l’a amenée côtoyer le célèbre architecte Rudy Ricciotti.
Les deux hommes collaborent occasionnellement ensemble et réalisent entre autre l’hôtel Colombus sur le site de Lyon Confluence.
L’activité de son agence reste partagée entre les projets publics et la construction de maisons qu’il affectionne particulièrement et dans lesquelles il s’investit généralement pour la réalisation d’éléments qu’il juge non réalisable par une entreprise.
Le rideau de la maison biscuit lui aura demandé près de 200 heures de travail. Bien que non ostentatoire dans les constructions de l’agence, l’approche environnementale prend une part importante dans la conception des bâtiments.
Les constructions largement vitrées et souvent en béton brut développent d’excellentes performances environnementales.
Ces dernières années auront été pour Pierre Minassian une consécration en France et à l’étranger où ses projets ont suscité une mobilisation médiatique importante dans les revues d’architecture, les expositions ou émissions télévisées consacrées à l’architecture.
Le Grand Prix 2010 de l’architecture
Attribué par le conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Rhône.
Récompensée par le grand prix d’architecture et finaliste d’une douzaine de prix d’architecture, l’agence d’architecture AUM Pierre Minassian architecte met à votre service ses compétences pour vos projets de maison contemporaine, d’hôtel, de bureaux, de bâtiments liés aux services, à l’éducation, à la culture et à la santé. Nous sommes implantés dans les départements du Rhône à Lyon et Villefranche sur Saône, de la Loire à Roanne, de l’Ain à Oyonnax et de la Haute Savoie à Annecy.
Au-delà de nos villes d’implantation, l’agence réalise aujourd’hui des projets de maisons contemporaines, de bâtiments privés et publics divers dans toute la France et à l’étranger.
LE MINIMALISME PAR PIERRE MINASSIAN
Pierre Minassian est un architecte lyonnais sollicité sur des projets complexes et d’envergure. Son travail se concentre sur deux aspects : la prise en compte des lieux avec leurs spécificités propres mais aussi celles des personnes. Une alliance entre l’environnement et l’Homme avec son mode de vie que Pierre Minassian définis en une pensée globale. Son travail se caractérise dans un style épuré et linéaire. Ses réalisations garde une esthétique simple malgré la complexité de la pensée globale.
UNE PASSION, DEUX RÉFÉRENCES
Passionné et sensibilisé à l’architecture depuis son enfance, Pierre Minassian cite régulièrement deux références qui lui ont particulièrement inspiré son propre style : les maisons Farnworth de Mies Van Der Rohe et Lemoine de Rem Koolhaas.
Admiratif de la première par ses lignes futuristes et par la deuxième pour sa réflexion globale, il décrit ces maisons comme des chefs d’œuvre.
ARCHITECTURES UNIQUES
À l’occasion de la Paris Design Week, la boutique Meridiani by RBC accueille » Architectures Uniques « , une exposition dédiée au travail de Pierre Minassian, créateur d’espaces de vie sculpturaux, élégants et nobles.
Du 7 au 30 septembre 2023, l’installation à proposé une rétrospective des projets les plus représentatifs des 20 dernières années d’activité de l’architecte.
Une sélection de maquettes, de photos et de prototypes – comme ceux de la White Snake House et de la Maison au Bord du Lac – offre une immersion au cœur de l’univers de Pierre Minassian, illustrant son parcours dédié avec passion à la recherche de formes originales et de matériaux bruts.
A l’intérieur de la monomarque Meridiani du boulevard Saint-Germain, l’architecture de Pierre Minassian agit en synergie avec les formes linéaires et rationnelles du canapé Max, l’un des nouveaux produits 2023 de Meridiani et, pour l’occasion, le produit phare de la boutique parisienne.
Conçu par Andrea Parisio, c’est la délicate grandeur de Max qui créera le lien pour une rencontre mémorable entre architecture et design, dans un espace qui ouvre ses portes aux spécialistes et aux passionnés des deux secteurs.
WHITE SNAKE HOUSE : PROJET D’ENVERGURE
Reliée seulement à la terre par une passerelle télescopique entre deux chênes centenaires, cette maison de 370 m2 est entièrement posée sur le lac qu’offre le terrain boisé. Principalement linéaire, le tout forme une courbe en S sur l’eau, une maison intrigante.
Créer des lieux de vie et de rencontre uniques et remarquables est le défi quotidien de Pierre Minassian. Il propose ses services au sein de l’agence au*m et de nombreux projets se sont positionnés finalistes et vainqueurs de grands prix d’architecture.